photo Exposition : Yvonne Jean-Haffen, Le réalisme décoratif

Exposition : Yvonne Jean-Haffen, Le réalisme décoratif

Exposition

Dinan 22100

Du 05/04/2025 au 28/09/2025

Installé dans la maison de La Grande Vigne, demeure, atelier et lieu d’inspiration de l’artiste, le Musée Yvonne Jean-Haffen présente sa nouvelle exposition estivale temporaire : Yvonne Jean-Haffen : le réalisme décoratif La nouvelle exposition du Musée Yvonne Jean-Haffen propose une immersion dans l’œuvre foisonnante de l’artiste, où se mêlent fidélité au réel et esthétique soignée. Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est notamment connue pour ses scènes de la vie bretonne, un thème qu’elle explore dès 1926 lors de son premier séjour en Bretagne. Sous l'influence de son ami, Mathurin Méheut, elle s'intéresse particulièrement aux paysages et aux traditions populaires bretonnes, qu’elle immortalise à travers des croquis et des peintures empreints d'une grande sensibilité. Les pardons bretons et les costumes traditionnels de la région nourrissent une part importante de son travail marqué par la conviction que ces scènes, ces coutumes, sont voués à disparaître. Le réalisme d'Yvonne Jean-Haffen ne se limite pas à une représentation brute du monde. Elle lui insuffle un caractère décoratif, une approche que l’écrivain finistérien Auguste Dupouy qualifiait de "réalisme décoratif".[...]

photo La vigne : de la plante à l’objet d’art - Les Minutes Bleues

La vigne : de la plante à l’objet d’art - Les Minutes Bleues

Patrimoine - Culture, Festival généraliste

Dinan 22100

Le 30/10/2025

Découvrez et expérimentez les différentes étapes du processus créatif de l’artiste Yvonne Jean-Haffen, du dessin d’observation à la création de l’objet d’art. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! A partir de 12ans Réservation obligatoire Ce rendez-vous est proposé dans le cadre du festival Les Minutes Bleues. Du dimanche 26 octobre au samedi 1er novembre 2025, la 4ème édition du festival Les Minutes Bleues vous invite à vivre des expériences insolites et inédites, dans plusieurs hauts lieux du patrimoine naturel et culturel des Côtes d’Armor, baignés dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule. Un événement pour les curieux de tous âges !

photo Conférence

Conférence "Colette (1873-1954), une artiste en liberté"

Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 27/11/2021

Il est longtemps resté de Colette la légende d’une égérie scandaleuse de la Belle Epoque. Elle a dû pourtant lutter pour s’imposer comme une écrivaine à part entière, ne vivant le succès de la série des Claudine que dans l’ombre de son époux Willy. Sa vie sentimentale agitée, ses expériences professionnelles variées (critique musical, mime, actrice, etc.) l’ont aguerri au point d’écrire, non par nécessité, mais pour gagner sa vie et devenir indépendante. Dès « Les Vrilles de la vigne » (1908), Colette trouve ce ton inimitable fait de sensibilité, de lucidité et d’ironie. A partir de 1920 et la parution de "Chéri", s’ouvre l’ère des œuvres majeures. Du "Blé en herbe" (1923) à "Sido" (1929), Colette dresse un portrait impitoyable de l’amour et de la vieillesse et revient aux racines de l’enfance. Nous évoquerons l’œuvre et la vie de cette artiste unique éprise avant tout de liberté. Conférence assurée par Olivier Macaux, docteur es Lettres Modernes

photo Conférence : Colette (1873-1954), une artiste en liberté

Conférence : Colette (1873-1954), une artiste en liberté

Conférence - Débat

Guingamp 22200

Le 27/11/2021

Il est longtemps resté de Colette la légende d’une égérie scandaleuse de la Belle Epoque. Elle a dû pourtant lutter pour s’imposer comme une écrivaine à part entière, ne vivant le succès de la série des Claudine que dans l’ombre de son époux Willy. Sa vie sentimentale agitée, ses expériences professionnelles variées (critique musicale, mime, actrice, etc. ) l'ont aguerrie au point d'écrire, non par nécessité, mais pour gagner sa vie et devenir indépendante. Dès "les Vrilles de la vigne" (1908), Colette trouve ce ton inimitable fait de sensibilité, de lucidité et d'ironie. A partir de 1920 et la parution de "chéri", s'ouvre l'ère des œuvres majeures. Du "Blé en herbe" (1923) à "Sido" (1929), Colette dresse un portrait impitoyable de l'amour et de la vieillesse et revient aux racines de l'enfance. Cette conférence sera assurée par Olivier Macaux, docteur es Lettres Modernes.